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PIERRE-OLIVIER LEURENT
Consultant digital à Lille - Nord - Stratégie et campagnes marketing

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Jan 17, 2012

L’humour : une arme intéressante dans la communication web.

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Vous avez suivi comme moi trois cas les plus récents de buzz sur les médias sociaux : La Redoute, Free Mobile et Bouygues Telecom. Par choix, j’ai décidé néanmoins d’éluder SFR et Orange. Les entreprises, secteurs d’activité et les cas sont certes différents, mais un point commun les rapproche : l’humour. Re-situons le contexte et analysons les faits.

La Redoute

Dans le cas de la Redoute, revenons sur le buzz : une photo sur leur site e-commerce montrant en arrière plan un homme nu sur un cliché où des enfants courent en T-Shirt et son au premier plan. Il ne s’agirait pas d’une volonté de faire un coup de pub, mais une chaine de défaillance humaine qui serait à l’origine de la photo choc. La marque a rapidement réagi en retirant la photo délictueuse et en annonçant une enquête interne. Elle a aussi étudié la toile avant cette annonce pour déterminer les réactions des internautes et prendre connaissance de l’impact du buzz involontaire.

La photo a quant à elle directement fait le tour des réseaux sociaux, notamment Twitter, où des remarques assez ironiques ou moqueuses ont fait leur apparition. Mais le sentiment n’était pas méchant ou destructeur. La grande majorité des personnes en ont ri plus que d’être choqué. La marque s’en est donc sortie, sans le vouloir, grâce à l’humour des internautes.
Plusieurs marques et/ou concurrents s’en sont servis, notamment 3 suisses, qui appose à l’inconnu nu un maillot de bain et annonce : « Visiblement, tout le monde ne sait pas que nous avons des maillots de bain »

Free Mobile

Free mobile, lors de son lancement, a choisi un discours volontairement guerrier et agressif envers ses concurrents. Mais aussi l’humour. Le jour du lancement, elle a envoyé devant le siège social de l’opérateur mobile concurrent une camionnette dont les côtés sont peints et représentent des gens du voyage, allusion directe aux propos de Martin Bouygues en 2008, qui annonçait « Je me suis acheté un château, ce n’est pas pour laisser les romanichels [NDLR : Free et les MVNO] venir sur les pelouses ».

Autre histoire, venant elle-même de la communauté des freenautes : Qui connaît la mamie du cantal, son blog et son compte Twitter ? Tout commença par une pique de Stéphane Richard, PDG d’Orange, qui déclara « Tout ne se résume pas à un prix ! La mamie du Cantal n’a pas besoin de la même offre qu’un geek à Paris ». Estimant les propos « déplacés », un webentrepreneur décide de créer un blog animé par une mamie virtuelle du Cantal, qui décrypte les offres des opérateurs mobiles entre deux poèmes.

Bouygues Telecom

Bouygues Telecom a précédemment axé sa communication web sur l’humour. Souvenez-vous de la vidéo des chatons qui a circulé en septembre 2011 qui filmait un monde de félins assez décalé (voir ci-dessous).

Le jour de la sortie des offres de Freemobile, Tanguy le community manager de Bouygues Telecom, a a continué dans le même esprit. Il a misé sur l’humour pour détendre l’atmosphère sur le mur Facebook de BT envahit par les commentaires cyniques ou agressifs des internautes mécontents :

Facebook-tanguy-Bouygues-Telecom

Quelques idées à tirer de ces cas :

L’humour sur le web permet dans des cas complètements différents de susciter l’empathie des internautes, de « relâcher un peu la pression » ou rebondir sur l’actualité en se faisait de la publicité à moindre frais. Il ne peut cependant pas être utilisé dans toutes les situations et « à toutes les sauces ». Egalement dans le cas de Bouygues Telecom, leur communication passée, faite d’humour, justifie leur community management actuel. Pensez aussi à votre audience : la forme d’humour doit aussi être juste pour passer auprès d’un large public internaute souvent jeune et technophile, mais pas uniquement… Sinon, le buzz sera plus négatif que positif.

Author Details

Bonjour ! Consultant indépendant en stratégies et campagnes digitales, j’anime depuis 2010 ce blog pour partager mon avis et mon expertise sur le contenu marketing et les approches sans publicité payante. Je suis aussi l'auteur d'un livre publié en juin 2016 sur une méthode innovante pour attirer votre cible et décupler vos résultats via internet. Vous êtes intéressé par mes articles ? Vous avez un projet ? Je propose mes solutions pour les TPE / PME proches de Lille et en France. Parcourez maintenant les pages de ce site internet pour savoir comment je peux vous aider ! Et contactez-moi, sans engagement.

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