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PIERRE-OLIVIER LEURENT
Consultant digital à Lille - Nord - Stratégie et campagnes marketing

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Mai 17, 2012

Comment ne plus stagner dans sa stratégie réseaux sociaux ?

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Votre présence sur les médias sociaux se maintient et reste anecdotique ? Vous imitez vos concurrents dans leurs stratégies réseaux sociaux ? Vos clients ne savent peut être même pas que vous êtes présent sur les médias sociaux ? Réveillez-vous  et imaginez une stratégie pour attirer de nouveaux membres sur les réseaux sociaux!

Ecoutez ce qui se passe autour de vous…

Essayez de détecter les besoins et les envies de votre audience sur le web. Que font aussi vos concurrents ? Chercher à vous singulariser plutôt qu’à suivre le troupeau. Que veulent vos clients et prospects maintenant ? Que voudront-ils dans 6 mois / un an ? Utilisez la méthode du sondage en ligne parmi vos clients et de sondages courts par exemple sur votre page facebook ou sur votre blog/site internet. Utilisez des outils gratuits tels que Google Keyword Tool External (rattaché à Adwords, mais consultable gratuitement), Google Suggest (mots clés proposés à un instant T lors des requêtes dans Google search) et Google Tendances (historique des tendances passées de requêtes) pour détecter ce qui fonctionne actuellement et ce qui pourrait fonctionner plus tard. Le brainstorming s’avère enfin utile lorsque les résultats des enquêtes et des idées trouvées via ces outils gratuits sont disponibles. Enfin, restez constamment ouverts et faites une veille régulière pour mieux détecter les nouvelles tendances.

Revoyez votre stratégie réseaux sociaux et fixez-vous des objectifs précis,

quantitatifs et qualitatifs : gagner en visibilité et notoriété, en trafic sur site e-commerce ou en point de vente ou en engagement des fans, … 81% des entreprises ne possèdent pas de stratégie claire sur les médias sociaux (source BSI 2010). N’ayez pas peur de vous repositionnez-vous si besoin et faites-vous accompagner. Votre curiosité sera aussi déterminante. Votre stratégie sur le long terme aussi.

Faites le point sur vos plateformes de présence web.

Recenser votre dispositif de social media. Est-il adapté à votre cible et aux objectifs ? Pouvez-vous tester une nouvelle plateforme qui pourrait correspondre aux besoins de votre cible? Vous désengager progressivement de celle(s) qui ne correspond(ent) plus à votre stratégie ? N’oubliez pas que Facebook, c’est environ 35 millions de français, mais soyez conscient qu’être présent sur ce réseau social ne fait pas une stratégie à part entière… Pensez au Rich Media (Photos et vidéos) actuellement plébiscité par les consommateurs et facilement partageable. Uniformisez votre style rédactionnel dans le cas où plusieurs personnes s’occupent du community management. Pourquoi ne pas créer un guide de bonnes pratiques pour faciliter les publications et anticiper un départ possible d’un collaborateur dédié à ce poste ?

Vous avez externalisé votre community management ?

Vous en êtes ravi, puisque vous avez fait des économies. De plus, l’agence qui s’en occupe vous propose tous les services pour être présent sur internet. Super : gain de temps et d’interlocuteur ! Mais avez-vous pensé à vérifier l’expertise réelle de l’agence qui prend en main votre communication via les réseaux sociaux ? Va-t-elle vous proposer régulièrement des idées pour animer votre communauté ou chercher à monétiser la moindre prise d’initiative ? Pourrez-vous gérer cette partie de manière flexible? L’idéal est le CM expérimenté (au moins 2-3 années d’expérience) en interne qui travaille à plein temps sur les médias sociaux et qui maîtrise sur le bout des doigts vos produits, sait répondre immédiatement à des réclamations et propose de nouvelles actions régulièrement. Êtes-vous vous-même suffisamment formé pour mieux appréhender ses problématiques ? 40 % des responsables de marques comptent sur leur conjoint et leurs enfants pour se former aux médias sociaux.

Pensez à tous les cas de bad buzz possibles !

Avez-vous élaboré de multiples scénarios dans ce cas ? Quel est votre délai de réaction moyen à certaines critiques ? Est-ce que quelqu’un vérifie au sein de votre entreprise les commentaires postés le weekend ? 86% des entreprises ne savent pas comment réagir en cas de retour négatif (BSI 2010)

Trouvez des idées pour mobiliser votre communauté:

essayez de réaliser une vidéo virale, une application Facebook utile ou amusante, proposez des bons plans, réalisez un jeu concours, s’appuyer sur des réseaux sociaux de taille plus réduite (chasse au trésor sur foursquare pour mêler réalité, local et vie virtuelle, …), utilisez un QR code mystérieux menant à des réductions en ligne, proposez de l’information qualitative ou en avant-première … Sortez de votre bulle et prenez des risques ! Mieux vaut essayer et se tromper, plutôt que de ne prendre aucun risque. Même un bad buzz peut être vu comme positif : il fera au moins connaître votre marque ! Néanmoins, mettez toutes les chances de votre côté pour éviter ce dernier cas (lire l’article sur le blog : comment réagir en cas de bad buzz ?).

Relayez sur tous vos supports de communication, produits, vidéos, plaquettes, cartes de visite, e-mails commerciaux, et pourquoi pas vos factures … les liens vers votre présence sur les médias sociaux.

Avez-vous les bons outils pour mesurer l’ensemble de vos actions et gagner du temps dans la gestion de vos comptes de médias sociaux ? Lisez cet article externe sur les outils des community managers.

Désormais, ne pensez plus « campagnes », mais opportunités de « conversations » et « d’échanges ».

Author Details

Bonjour ! Consultant indépendant en stratégies et campagnes digitales, j’anime depuis 2010 ce blog pour partager mon avis et mon expertise sur le contenu marketing et les approches sans publicité payante. Je suis aussi l'auteur d'un livre publié en juin 2016 sur une méthode innovante pour attirer votre cible et décupler vos résultats via internet. Vous êtes intéressé par mes articles ? Vous avez un projet ? Je propose mes solutions pour les TPE / PME proches de Lille et en France. Parcourez maintenant les pages de ce site internet pour savoir comment je peux vous aider ! Et contactez-moi, sans engagement.

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