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PIERRE-OLIVIER LEURENT
Consultant digital à Lille - Nord - Stratégie et campagnes marketing

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Fév 02, 2011

Facebook et Twitter rendent accros aux marques !

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Quelque soit le réseau social, l’addiction des jeunes y est maximum. Selon l’étude de Retrevo, réalisée aux Etats-Unis, les jeunes de moins de 25 ans, représentés en vert, sont presque un tiers (32%) à aller sur un réseau social (type Facebook ou Twitter) juste après s’être réveillé. Selon la même étude, 48% des répondants vont sur ces sites pendant la nuit et/ou dés leur réveil. 
Le moyen le plus rapide et simple d’accéder aux réseaux sociaux étant le téléphone portable, à proximité du lit chez 87% des ados américains, les entreprises doivent intégrer cet accès par le mobile dans leur stratégie.
 
Est-ce que vous regardez/modifiez votre statut Facebook/Twitter après être allé au lit ?Retrevo, 2010.
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Mais devenir fan ou aller régulièrement sur les réseaux sociaux ne suffit pas. L’intérêt ensuite est de monétiser cette audience et cette communauté. Une autre étude parue par CMB consumer pulse réalisée aux Etats-Unis avance des chiffres qui se révèlent aussi très intéressants. Un sondage compare « l’efficacité » des deux réseaux sociaux Facebook et Twitter pour que les personnes se décident à acheter ou à recommander la marque. 1ère question, « Avez-vous plus tendance à acheter depuis que vous êtes devenus fan/follower ? ». 2e question, « Avez-vous pus tendance à recommander depuis que vous êtes devenus fan/follower ? ».

Êtes-vous plus susceptible d’acheter ou de recommander la marque depuis que vous êtes devenu « Fan » ou « Follower »?Source : CMB consumer pulse, février 2010.

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Les résultats sont assez impressionnants, puisque les fans de Facebook et les followers de Twitter déclarent à plus de 50% être plus enclins à acheter ou recommander que lorsqu’ils n’étaient pas engagés sur ces plateformes avec la marque. Et Twitter se révèle être plus encore un vecteur de consommation et de recommandation de la marque que Facebook. L’opportunité est ici énorme pour les marketers de booster l’achat et la recommandation des produits/services, surtout que ce moyen de communiquer avec les clients de la marque requiert peu de moyens matériels et financiers et un minimum de moyens humains.

Pour conclure, une femme appartenant à la catégorie des 18-24 ans répond dans l’étude à la question suivante : « Que signifie le fait qu’une marque ne soit pas impliquée dans les sites comme Facebook ou Twitter ? ». Selon elle, « cela montre [qu’elle] n’est pas vraiment avec nous ou en phase sur les nouveaux moyens de communiquer avec ses clients ». C’est dit, désormais pour être plus facilement acquit ou recommandé, la marque et ses produits doivent être impérativement sur les réseaux sociaux.

 

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Bonjour ! Consultant indépendant en stratégies et campagnes digitales, j’anime depuis 2010 ce blog pour partager mon avis et mon expertise sur le contenu marketing et les approches sans publicité payante. Je suis aussi l'auteur d'un livre publié en juin 2016 sur une méthode innovante pour attirer votre cible et décupler vos résultats via internet. Vous êtes intéressé par mes articles ? Vous avez un projet ? Je propose mes solutions pour les TPE / PME proches de Lille et en France. Parcourez maintenant les pages de ce site internet pour savoir comment je peux vous aider ! Et contactez-moi, sans engagement.

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