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Fév 02, 2011

Facebook : quel intérêt ont les utilisateurs pour les marques ?

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Plus de 500 millions de membres à travers le monde et déjà un film sorti sur son fondateur, le plus jeune multimilliardaire au monde. Qui ne connaît pas le réseau social Facebook ? Son succès fulgurant ne connaît pas d’égal : 95% des français inscrits sur un réseau social le sont au moins sur Facebook, ce qui en fait de loin le réseau social le plus populaire en France avec 19 millions d’inscrits, soit 30% de la population française!
Comme nous le montre le graphique, la population des 18-25 ans (2e colonne) est la plus connectée à Facebook, avec une majorité écrasante en bordeaux pour les femmes et en bleu foncé les hommes. Les femmes et les hommes n’ayant pas de compte FB sont respectivement en rose et bleu clair. (Cliquez sur le graphique pour mieux observer)
Homme et femmes ayant ou non un compte sur Facebook en France, source : Facebook.
facebook-abonnés-selon-age

Sur le mobile

Sur le mobile aux Etats-Unis, 25 millions d’américains se connectent à Facebook mobile en 2010. Sur mobile, l’application Facebook est la plus téléchargée et utilisée sur smartphone. Avec 150 millions de personnes qui se connectent sur Facebook via mobile dans le monde en 2010.


Quel intérêt ont les utilisateurs pour les marques ?

Le plus important est cette question : quel intérêt ont les utilisateurs pour devenir fan d’une marque sur Facebook? Selon une étude de CMB publiée début 2010 et réalisée aux Etats-Unis:
> 49 %, parce qu’ils sont déjà clients de l’entreprise,
> 42 % veulent montrer à leurs amis qu’ils sont liés à la marque ou à l’entreprise
> 40% à cause des offres spéciales et des réductions de prix
> 34% parce que c’est amusant et divertissant
> 27% veulent être les premiers à recevoir des infos
> 26% pour les contenus exclusifs
> 23% veulent faire partie d’une communauté
> 17% parce que la page fan leur a été recommandée
> 7% parce qu’ils travaillent pour l’entreprise

Facebook fonctionne comme une plateforme

D’autres fonctions et outils sociaux vont être intégrés au mobile par Facebook. Les modules sociaux qui permettent de se connecter à un site en utilisant son identifiant Facebook seront désormais déclinables sur le mobile. Egalement, la fonction Places sera accessible sur les applications tierces, ce qui montre une volonté d’intégrer Facebook sur les applications pour les rendre plus sociales. Facebook mobile intègre aussi sa fonction chat type IM sur le mobile. Il fait alors directement concurrence aux opérateurs dont l’une des principales sources de revenus provient des SMS. Cette fonction a du sens en termes de satisfaction utilisateur comme pour développer la publicité annexe à ces messages comme Google le fait pour Gmail. Et bientôt Facebook deals, l’équivalent de Groupon, qui permettra de faire des bonne affaires dans les hôtels/restaurants, bars et commerces. Le succès de Facebook est ainsi. Il fonctionne comme une éponge qui absorbe les nouvelles tendances du web et les implémente sur sa plateforme sociale en les améliorant. Un exemple : écrire des courts posts sur le mur de son profil comme Twitter.

 

1 Comment

  • Stratégie de community management en 2011 part 2 | Le Social Media Manager

    […] utilisateur-acheteur viendra souvent vous rendre visite. Dans le cas de Facebook, lire : Facebook : quel intérêt ont les utilisateurs pour les marques ? -Cela peut être des incentives (bons de réduction, …) , de l’amusement, des nouveautés en […]

    31 octobre 2011 - 18 h 52 min Reply

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Author Details

J'ai 4 ans d'expérience en agence, ainsi que chez l'annonceur en France et à l'étranger. Depuis 2010, j’anime un blog sur WordPress pour partager mon avis et mes connaissance sur les stratégies webmarketing, content management, médias sociaux, mobile et e-mail marketing. Je suis auteur d'un livre publié début juin 2016 sur une méthode innovante pour attirer vos prospects et multiplier vos leads, rendez-vous et ventes avec vos clients. Quelque soit la taille de votre entreprise, cette méthode a déjà fait ses preuves. Je peux vous aider à la mettre en place et l’optimiser. En recherche d’emploi en webmarketing / communication web sur Lille, visitez ce site pour découvrir mon profil.

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