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Fév 28, 2011

L’opt-in ou « permission marketing » part 1: une communication choisie et attendue

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Les avantages de l’opt-in ou permission marketingopt-in-permission-marketing

Les consommateurs ignorent les messages publicitaires intrusifs qui les ont interrompus dans leur vie quotidienne (Tsang et al., 2004). La publicité basée sur la permission diffère de la publicité irritante traditionnelle dans le fait qu’elle envoie uniquement des messages sur les produits ou les services à ceux qui ont apporté de manière explicite leur volonté de les recevoir (Godin, 2001). En se basant sur la permission, on diminue ainsi l’irritation provoquée par l’interruption sur la population ciblée.

Les annonceurs doivent avoir la permission et convaincre les consommateurs de donner leur « opt-in » avant d’envoyer des publicités. « Un simple abonnement permet d’envoyer des messages pertinents à une audience intéressée » (Scharl et al., 2005). En effet, l’e-mailing ou les messages sur mobile non souhaités sont illégaux dans certains pays. De plus, « la peur du spam a l’une des plus forte et négative influence sur l’attitude du consommateur » selon plusieurs experts. Enfin, l’exemple le plus parlant est de changer son numéro de portable, qui est un challenge bien plus difficile sur le mobile que de changer de webmail type Hotmail ou Gmail.

Si l’audience ciblée accorde sa permission, son attitude change et devient positive vis-à-vis des messages et de la publicité reçue. Selon l’étude menée par Tsang et al. en 2004, les répondants étaient alors plus enclins à recevoir des publicités.

L’intérêt de la publicité permise par l’individu (en donnant son opt-in) ou « permission marketing » est multiple : selon Godin, 2001 :

-« Le message est attendu. Le destinataire s’attend avec plaisir à avoir de vos nouvelles »

-« Le message est personnalisé : il est fait sur mesure. »

-« Le message est pertinent : il porte sur un domaine qui intéresse le destinataire ».

Grâce à l’informatique et au datamining, ce nouveau marketing de la permission est possible dans de nombreux domaines, comme la présence d’une marque sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…), dans l’e-mailing et surtout applicable dans le marketing mobile. Les taux de transformation sont surtout beaucoup plus élevés que dans le marketing de masse et l’investissement de départ assez rapidement rentabilisé.

Comment l’individu peut donner sa permission ?

Dans le cas du SMS/MMS ou de l’e-mail, il suffit pour l’utilisateur de donner son numéro de mobile ou son e-mail lorsque l’entreprise le lui demande. Il peut alors aussi choisir si ses informations personnelles peuvent être données à des partenaires ou des entreprises extérieures. Pour les applications, dont les réseaux sociaux mobiles et les services de géolocalisation, le consommateur, par son choix de télécharger l’application et d’accepter les conditions générales, donne son « opt-in ». De même, le déclenchement d’une fonctionnalité de son téléphone (Bluetooth, GPS, appareil photo…) et/ou le rapprochement du téléphone d’une zone spécifique (borne Bluetooth ou NFC, affiche publicitaire…) en vue d’utiliser une de ces fonctionnalités donne à l’annonceur l’opt-in nécessaire pour faire parvenir à l’individu des informations.

Conseil aux annonceurs : L’entreprise, qui collecte les informations utilisateur, se doit juste d’être claire, concise et limiter l’intrusion perçue (sa demande d’information et d’échange d’information avec des entreprises tierces) pour être mieux acceptée.


La partie 2 aborde les questions suivantes : comment l’entreprise peut-elle conquérir la permission d’un individu ? Quelles sont les règles pour garder cette permission ? Comment l’utilisateur peut-il mettre fin rapidement et simplement à cette permission ? Accéder à la partie 2 ici.

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J'ai 4 ans d'expérience en agence, ainsi que chez l'annonceur en France et à l'étranger. Depuis 2010, j’anime un blog sur WordPress pour partager mon avis et mes connaissance sur les stratégies webmarketing, content management, médias sociaux, mobile et e-mail marketing. Je suis auteur d'un livre publié début juin 2016 sur une méthode innovante pour attirer vos prospects et multiplier vos leads, rendez-vous et ventes avec vos clients. Quelque soit la taille de votre entreprise, cette méthode a déjà fait ses preuves. Je peux vous aider à la mettre en place et l’optimiser. En recherche d’emploi en webmarketing / communication web sur Lille, visitez ce site pour découvrir mon profil.

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