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Mar 03, 2011

L’opt-in ou « permission marketing » part 2: une communication choisie et attendue

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Comment l’entreprise peut conquérir la permission d’un individu pour communiquer avec lui ?

Quatre étapes sont nécessaires pour obtenir l’opt-in du client (Godin, 2001) :

1. « Donnez au client potentiel un motif valable pour se porter volontaire ».
Exemple : des bons ou codes de réductions si le client apporte ses coordonnées ou un cadeau surprise…

2. « Servez-vous de l’attention du consommateur pour engager une relation d’une certaine durée qui l’éclaire sur votre produit ou service ».
Exemple : dans le cas d’un magasin de vêtements, proposez régulièrement des événements en magasin comme des ventes privées, des conseils pour s’habiller ou de relooking …

3. « Renforcez vos incitations afin d’assurer que le prospect renouvelle sa permission. »
Exemple : Proposez un bon de réduction pour son anniversaire ou consécutif à un/des achats importants.

4. « Donnez des incitations supplémentaires pour convaincre le client d’élargir le champ de sa permission ».
Exemple : Numéro de portable, hobbies ou numéro de mobile d’amis potentiellement intéressés pour être prévenu en avant-première lors de périodes de promotions ou bénéficier de services de crédit, …

Les règles élémentaires pour garder cet opt-in/permission

Une fois que l’individu a apporté son opt-in, quelques dernière règles élémentaires de Seth Godin, 2001, spécialiste en matière de permission s’imposent :

– « La permission ne se transfère pas » : On ne loue pas son fichier client !

– « La permission repose sur l’égoïsme » : On valorise le client/consommateur !

– « La permission est un processus, pas un événement » : il faut sans cesse la mériter !

– « La permission peut à tout moment être annulée » : Il faut savoir laisser partir le client (parfois pour mieux le voir revenir) !

Comment l’utilisateur peut retirer sa permission à tout moment

Pour les communications de type « push » : provenant directement de la marque.

Les opérateurs mobiles ont développé des fonctionnalités pour faciliter la gestion des abonnements comme les fonctions STOP, qui permet de se désinscrire d’un service SMS/MMS en répondant STOP à un SMS reçu. La fonction CONTACT, quant à elle, donne la possibilité de recevoir les coordonnées de l’annonceur émetteur du SMS/MMS, sur le même principe que la fonction STOP.

Plus dissuasif, le 33700 permet de dénoncer aux institutions déléguées les SMS jugés comme spams en transférant simplement le SMS litigieux à ce numéro. Ce type de procédé permet de réguler la profession en cas d’abus clairement établi avec, dans les cas les plus extrêmes, un jugement rendu par la justice.

Dans le cas de l’e-mailmarketing le consommateur a la possibilité, en bas de celui-ci, d’accéder à un lien rendu obligatoire de désinscription. Une fois désabonné, il ne recevra plus de messages. Cependant, ses données personnelles ne seront pas pour autant supprimées. Il faut alors adresser une demande spécifique à la société visée demandant la modification ou la suppression de ses données personnelles pour quelles soient définitivement et entièrement traitées.

Pour les messages publicitaires en « pull », c’est-à-dire, lorsque le client décide d’aller vers la marque : en arrêtant d’utiliser l’application, le service de géolocalisation ou en coupant le Bluetooth, le wifi ou le GPS de son téléphone, l’utilisateur ne sera plus sollicité.


Plus d’informations :

Pour plus l’information sur « l’interruption marketing », l’opt-in et le marketing du consentement pour apporter une vraie valeur à votre relation client: achetez le livre référence de Seth Godin : « Permission marketing ».

Le livre de Seth Godin, Permission Marketing, 2011.

 


1 Comment

  • L’opt-in ou « permission marketing » part 1: une communication choisie et attendue | Le Social Media Manager

    […] partie 2 aborde les questions suivantes : comment l’entreprise peut-elle conquérir la permission d’un […]

    1 novembre 2011 - 19 h 05 min Reply

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Author Details

J'ai 4 ans d'expérience en agence, ainsi que chez l'annonceur en France et à l'étranger. Depuis 2010, j’anime un blog sur WordPress pour partager mon avis et mes connaissance sur les stratégies webmarketing, content management, médias sociaux, mobile et e-mail marketing. Je suis auteur d'un livre publié début juin 2016 sur une méthode innovante pour attirer vos prospects et multiplier vos leads, rendez-vous et ventes avec vos clients. Quelque soit la taille de votre entreprise, cette méthode a déjà fait ses preuves. Je peux vous aider à la mettre en place et l’optimiser. En recherche d’emploi en webmarketing / communication web sur Lille, visitez ce site pour découvrir mon profil.

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