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Mai 28, 2016

L’inbound marketing, le nouvel eldorado en webmarketing ?

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Inbound-marketing-croissance-lead-guide

Définition de l’inbound marketing

Cette méthode a été développée en 2006 avec l’éditeur de solutions Hubspot, créateur de cette méthode. C’est une stratégie webmarketing qui permet d’optimiser la création et la diffusion de ses contenus avec d’excellents résultats en terme de récolte de leads qualifiés et d’impact sur les ventes.
Elle s’oppose à l’outbound marketing, la publicité qui interrompt l’individu dans son activité : annonce TV, magazine, bannière web, par téléphone ….

En effet, une stratégie inbound marketing éprouvée permettrait de générer 3 fois plus de leads et coûte 62 % moins cher que l’outbound marketing (en moyenne).

Comment fonctionne concrètement l’inbound marketing ?

L’inbound marketing permet d’attirer de potentiels clients grâce à des articles pertinents pour votre cible et publiés sur le blog de l’entreprise. Votre prospect recherche une information précise qui doit répondre à ses problématiques, besoins, questions… et trouve un de vos articles sur internet. Celui-ci vient librement chercher de l’information, contrairement à de la publicité classique. Vous avez alors toute l’attention du prospect.Je vous accompagne dans mon livre à mettre en place, gérer et optimiser votre inbound marketing

Ensuite, on propose à l’internaute de télécharger un contenu à forte valeur ajoutée en lien avec la thématique de l’article (guide pratique, livre blanc, étude de cas, …) en échange de son e-mail et de quelques données. On peut aussi lui demander de s’inscrire à une veille (sectorielle, technologique …) par e-mail : la fameuse newsletter (qui doit être ultra pertinente pour votre cible). On obtient donc la permission du prospect pour lui communiquer des informations.

Suite à son entrée dans votre base de donnée segmentée, votre lead reçoit des e-mails occasionnellement, à une fréquence prédéfinie. Ce sont des scénarios de lead nurturing : vous allez proposer par e-mail au lead d’accéder à des informations ciblées qui vont l’intéresser avec le timing idéal dans son cycle d’achat : le bon message, au bon moment, à la bonne personne, sur le bon support. Mon guide vous donne les clés pour y parvenir

Résultats avec une stratégie inbound marketing & lead nurturing

Votre lead devient plus attentif de vos produits / services et perçoit mieux votre valeur ajoutée par rapport à vos concurrents. Vous avez établi avec lui un lien de confiance, une communication régulière, un accompagnement dans son cycle d’achat / de fidélisation, … Vous vous positionnez comme expert et gagnez en leadership par rapport à vos concurrents dans l’esprit de l’acheteur, comme dans votre positionnement sur Google. Mon livre détaille et vous donne les clés pour réussir la mise en place de cette stratégie

A l’heure du choix, sur la short-list des compétiteurs retenus, il fera en lien avec votre équipe commerciale un choix plus éclairé (il maîtrisera les avantages de votre offre). Vous l’aurez aussi renseigné dans sa démarche d’achat sans le déranger selon les principes du permission marketing (il aura une opinion positive de votre entreprise). Vous avez marqué des points supplémentaires et concurrentiels décisifs dans son processus de décision. A vous de finaliser le deal !

!

J’ai rédigé un guide sur l’inbound marketing et le lead nurturing.
Disponible sur Amazon, il est actuellement disponible à 2,99 €, prix de lancement !

Ce livre est un outil complémentaire à ma recherche d’emploi sur Lille. Jeter un oeil à mon CV.

 

Les origines de l’inbound marketing

C’est la fameuse théorie de Seth Godin dans son livre Permission Marketing. Son livre donne les bases des principes de l’inbound marketing dès 1999 :
>le prospect est intéressé par votre message.
>Il s’attend à recevoir votre communication
>Votre message est personnalisé.

Votre message est donc pertinent, attendu et personnalisé. Dans ce cas là, il n’est pas étonnant que les résultats d’une stratégie d’inbound marketing soient aussi intéressants pour les entreprises qui l’utilisent. Le retour sur investissement est visible et mesurable sur le long terme. Et cette stratégie peut être constamment améliorée via un suivi régulier des résultats et une méthode d’optimisation web continue.

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1 Comment

  • Quelles techniques pour influencer et persuader votre visiteur en ligne (2/2) – Pierre-Olivier Leurent

    […] dans tous les sujets. Vous pourrez ainsi mieux construire vos buyer personas dans le cadre d’une démarche d’inbound marketing ou rédiger plus pertinemment les pages de votre site […]

    18 juillet 2016 - 11 h 52 min Reply

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Author Details

J'ai 5 ans d'expérience en agence, ainsi que chez l'annonceur en France et à l'étranger. Depuis 2010, j’anime un blog sur WordPress pour partager mon avis et mes connaissance sur les stratégies webmarketing, inbound & content marketing, médias sociaux et e-mail marketing. Je suis auteur d'un livre publié début juin 2016 sur une méthode innovante pour attirer vos prospects et multiplier vos leads, rendez-vous et ventes avec vos clients. Quelque soit la taille de votre entreprise, cette méthode a déjà fait ses preuves. Je peux vous aider à la mettre en place et l’optimiser. En recherche d’emploi en webmarketing / inbound marketing sur Lille, visitez ce site pour découvrir mon profil.

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