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PIERRE-OLIVIER LEURENT
Consultant digital à Lille - Nord - Stratégie et campagnes marketing

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Jan 14, 2013

Le référencement : clé des sites e-commerce de niche pour le positionnement

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Les sites e-commerce de niche se développent et font face aux géants de l’e-commerce généralistes. Ces sites se doivent d’être pertinents par rapport à la requête de l’internaute et proposer immédiatement un choix de produits en relation forte avec des mots clés de longue traine ou des expressions très précises. Vous devez donner l’impression immédiate que VOUS êtes le spécialiste dans votre niche d’activité. Ne soyez pas généraliste, soyez dans la gamme d’un produit. Découvrez dans cet article comment votre site e-commerce de niche doit démarrer son référencement et l’optimiser pour être placé au mieux sur Google.

Un consommateur online encore plus infidèle et imprévisible qu’en offline

Le consommateur  veut trouver sur internet au plus vite le produit précis qu’il a en tête. Si celui-ci n’est pas satisfait de l’offre de la page sur laquelle il surfe, il va quitter votre site de niche pour aller chez votre concurrent ou chez un généraliste. Les moteurs de recherche comme Google surveillent les comportements de navigation des internautes pendant leur surf. En effet, si l’internaute quitte votre site et revient sur la page des résultats de recherche à peu près moins de 5-10 secondes après y être entré, cela signifie pour le moteur de recherche que le résultat n’était pas pertinent. Les risques : être mal référencé sur des mots clés précis qui vous définissent et perdre des places sur le positionnement des résultats de recherche sur cette expression ou cette combinaison de mots clés.

Quelle démarche entreprendre pour optimiser son référencement sur un site e-commerce de niche ?

Le référencement naturel permet à un site e-commerce de niche d’exister « gratuitement » sur Google et ses concurrents, grâce à des associations de mots clés pertinents. Néanmoins,  le SEO demande beaucoup de temps et d’investissement humain pour être commencer à obtenir un effet réel visible au bout de 4 à 9 mois d’existence. C’est une étape indispensable pour tous les sites afin d’obtenir une visibilité sur internet. Il faut donc choisir avec soin son URL, les balises Title, Meta, H1, H2, H3, etc. et proposer du contenu de qualité, non dupliqué (c’est-à-dire original et ne provenant pas de votre fournisseur) et sélectionner avec soin ses mots clés sur tout le site et dans les fiches descriptives de chaque produit. Prévoyez aussi un bon maillage de liens interne à votre site pour multiplier l’accès à vos produits. Réalisez également des partenariats et des échanges de liens avec des sites externes non concurrents et complémentaires à votre activité pour influencer sur votre référencement dans les moteurs de recherche.

Pensez aussi à l’expérience utilisateur avant l’esthétique. Votre site e-commerce de niche doit être rapide (ne négligez surtout pas le temps de chargement des pages en compressant les images et le javascript de votre site) et efficace (les informations principales et de réassurance sont présentes et mises en avant). Bien entendu, aucune erreur de type 404 (lien qui ne fonctionne pas) n’est permise sous peine de perdre en crédibilité auprès de l’internaute.

Les mots clés sponsorisés : dès que votre site commence à enregistrer de l’activité de manière croissante, commencez à investir sur des mots clés. Si vos concurrents directs n’ont pas encore réalisé de campagne Adwords, prenez-les de vitesse ! Expérimentez vos mots clés en cherchant les expressions de mots clés ayant un bon rapport concurrence/nombre de requêtes. Choisissez vos mots clés avec soin en utilisant la longue traine ou des mots clés très précis pour gagner un trafic d’internautes plus mûrs et proches de la décision d’achat. Montez aussi progressivement votre budget d’enchères de mots clés au fur et à mesure de la progression de votre développement. Mettez en veille les campagnes qui sont saisonnières au lieu de les supprimer : vous gagnerez en légitimité et en historique sur Adwords.

Utilisez les comparateurs de prix (Google Shopping, Shopzilla,…)  et les places de marché (marketplaces) généralistes (Amazon, PriceMinister…) ou dans votre secteur d’activité (LittleMarket, …) pour avoir une exposition supplémentaire. Profitez-en ensuite pour fidéliser ces nouveaux clients.

Pensez aux médias sociaux : les blogs et réseaux sociaux sont une source de trafic, de fidélisation et de référencement gratuit qui n’est plus à démontrer. Créez votre blog, votre page Facebook et Twitter et pensez à l’engagement des internautes (le nombre d’interactions : partages, likes, commentaires et retweets…) avant la taille de votre communauté. Favorisez les échanges, prenez la parole et donnez-la à votre audience. Pensez à votre stratégie sur ces supports, leur cohérence, utilisez-les selon vos besoins. Ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire d’être présent sur tous les derniers médias sociaux. Créez des contenus uniques, qualitatifs, exclusifs et différenciés pour valoriser les membres de votre communauté et leur rendre service. Si votre produit est plus affinitaire que fonctionnel (vous vendez quelque chose qui permet aux individus de se sentir bien ou de s’épanouir et non des aspirateurs basiques), alors misez sur les échanges et le plaisir qu’ont ces personnes à utiliser votre produit ensemble : créez du lien. Votre communauté vous rendra au centuple ce service que vous leur rendez.

> Derniers conseils issus des grands entrepreneurs du web pour les sites de niche

 

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Bonjour ! Consultant indépendant en stratégies et campagnes digitales, j’anime depuis 2010 ce blog pour partager mon avis et mon expertise sur le contenu marketing et les approches sans publicité payante. Je suis aussi l'auteur d'un livre publié en juin 2016 sur une méthode innovante pour attirer votre cible et décupler vos résultats via internet. Vous êtes intéressé par mes articles ? Vous avez un projet ? Je propose mes solutions pour les TPE / PME proches de Lille et en France. Parcourez maintenant les pages de ce site internet pour savoir comment je peux vous aider ! Et contactez-moi, sans engagement.

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