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PIERRE-OLIVIER LEURENT
Consultant digital à Lille - Nord - Stratégie et campagnes marketing

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Oct 21, 2011

Le social commerce 3/3: le deal groupé

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Image-deal-groupé
Image-deal-groupéUn service s’est développé fortement en 2010 et 2011 et dont le succès ne se dément pas auprès des particuliers, le deal groupé. 
Nous allons étudier: pourquoi les deals fascinent et attirent commerçants et particuliers ? Comment se comporte cette clientèle de particuliers? Quels sont les conseils à prendre en compte pour réussir et profiter en temps que commerçant de son deal ?
Profiter d’un service à plusieurs grâce à internet dans la vie réelle est devenu possible avec l’achat groupé (avec Groupon, Dealissime, KGBDeals, LivingSocial…). Inutile d’expliquer le principe de l’achat social que tout le monde connaît (lisez cet article d’Alterclickr qui résume bien le business de ces deals.Souvent les deals proposés sont des services qui permettent de manger, se détendre, voyager … de manière sociale avec ses proches.
Fascination et attraction des deals
On comprend l’intérêt possible des « small business » et des commerçants, qui cherchent à attirer facilement une nouvelle clientèle, prête àse laisser convaincre à des prix défiants toute concurrence. Surtout que malgré le bad buzz sur la toile et les médias traditionnels (reportages télévisés ou articles de journaux assez négatifs), Groupon s’en sort bien en terme de satisfaction : 77% des clients et commerçants en sont« satisfaits », déclare Jean-Michel Cagin, de OC&C (source),cabinet qui a mené le sondage auprès de 600 clients et 130 commerçants.Surtout, « en moyenne, 90 % des commerçants déclarent avoir obtenu ce qu’ils attendaient des deals Groupon. 65 % d’entre eux envisagent de recommencer », ajoute OC&C.

Comment qualifier cette nouvelle clientèle ?
Pourtant,méfiez-vous un minimum : ces deals amènent une part importante de« zappeurs », habitués plutôt aux bons plans, et (très) difficilement fidélisables. Ayez également conscience que ces nouveaux clients vont parfois généralement se ruer sur des produits/services à des coûts moins élevés, où votre marge est faible.

4 conseils indispensables aux commerçants qui souhaitent se lancer dans les deals :

1/Ciblez une clientèle qui sera susceptible de revenir chez vous plusieurs fois.Le but : fidéliser certains futurs clients et au final ne pas perdre trop d’argent (contrairement à une auto-école, cas vu récemment sur Groupon Lille).Si la fidélisation de vos clients n’est pas dans votre cœur de métier, mieux vaut renoncer. Vous risquez  avec ce « oneshot » de perdre beaucoup d’argent.

2/Créez le buzz ! Poussez vos clients à parler de vous et à vous recommander de vive-voix, mais aussi sur internet (avis sur les sites d’avis, sur leur mur Facebook et sur votre « Fan Page », …). 

3/Créez votre propre fichier client ! Demandez à ces personnes pour collecter leur adresse ou leur e-mail pour les relancer plus tard sur une autre offre, intéressante autant pour vous que pour ces « clients-deal ». 

4/Attention ! Ne vous lancez pas à la légère dans les deals, plusieurs cas de faillite ayant été reportés fort probablement à cause de cette méthode.Donnez-vous du temps pour réfléchir à l‘intérêt réel d’un deal. Lisez attentivement le contrat. Correspond-il parfaitement à la discussion que vous avez eue avec le commercial ? Pensez-vous réellement rentrer dans vos frais sur le long terme ? Allez-vous pouvoir gérer la forte surcharge de travail et honorer l’accord sur plusieurs centaines de personnes qui paieront pour le deal ?


Author Details

Bonjour ! Consultant indépendant en stratégies et campagnes digitales, j’anime depuis 2010 ce blog pour partager mon avis et mon expertise sur le contenu marketing et les approches sans publicité payante. Je suis aussi l'auteur d'un livre publié en juin 2016 sur une méthode innovante pour attirer votre cible et décupler vos résultats via internet. Vous êtes intéressé par mes articles ? Vous avez un projet ? Je propose mes solutions pour les TPE / PME proches de Lille et en France. Parcourez maintenant les pages de ce site internet pour savoir comment je peux vous aider ! Et contactez-moi, sans engagement.

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