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Août 04, 2011

Mesurer l’efficacité des réseaux sociaux dans sa communication

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reseauxsociaux5


Les entreprises ont désormais, dans leur majorité, saisi l’opportunité réelle d’être présent sur les médias sociaux tels que Facebook, Twitter ou Viadeo. Pourtant, la notion de mesure des investissements et de ROI reste très vague pour une majorité d’entre elles. Après une période de conquête (« il faut être présent ! »), le temps de est venu pour vous, community Manager, de déterminer les réseaux sociaux les plus pertinents en termes de business et d’objectifs selon votre activité et de s’investir dessus. Vous pourrez surtout défendre et accroître votre budget si vous démontrez la force des réseaux sociaux dans par exemple l’augmentation du CA de l’entreprise.
Tout dépend de votre(vos) objectif(s) initial(aux) : générer du trafic sur votre site web, améliorer votre SEO, accroître le panier moyen et les ventes, gagner en notoriété par rapport à votre marque et/ou de vos produits, améliorer la réactivité de votre SAV, économiser par rapport au coût de vos campagnes publicitaires classiques, …

Pour cela, rien de mieux qu’une vidéo (avec Loïc Le Meur himself !) pour vous expliquer la démarche de mesure de l’efficacité des réseaux sociaux (et faire au passage de la pub pour son produit : Seesmic qui se révèle, après utilisation, assez bien fait) … 


Loïc Le Meur a tout à fait raison lorsqu’il déclare que le nombre de suiveurs sur Twitter et de Like sur Facebook n’est pas réellement représentatif. Ça peut donner un ordre d’idée, mais qui peut être faussé de différentes manières. Seules les données que vous créerez et collecterez seront plus fiables.
Il propose de voir le nombre de consultation d’une vidéo ou d’une photo pour mesurer sa popularité. Pourquoi pas ! Pour mesurer de manière fiable la popularité de votre site, j’ajoute aussi le nombre de personne qui ont ajouté le flux RSS de votre site ou blog grâce à Feedburner.

Objectif de trafic :
Pour avoir une information précise des visiteurs qui arrivent sur votre site internet via un lien précis (ex : pour une campagne) posté sur les réseaux sociaux, trackez absolument tous vos liens avec par exemple Bitly ou avec Google et son service URL builder, directement intégré à Analytics. Vous suivez ainsi sur un tableau de bord les résultats et la conversion de vos posts à partir des différents réseaux sociaux, quels qu’ils soient. Vous pourrez mesurer et déterminer quels sont les campagnes ou les articles qui ont suscité le plus d’intérêt et agir en conséquence. Sinon, par défaut vous retrouverez la source (Facebook, Twitter, …) mais sans plus de précision.
3 finalités en termes de choix de réseaux sociaux:
1/ Déterminer les réseaux sociaux et les sujets, campagnes, … qui apportent le plus de business.
2/ Optimiser son travail sur ces réseaux sociaux en temps (community management) et en investissement (campagnes).
3/ Accorder moins d’importance à certains réseaux sociaux qui ne sont pas assez rentables ou manquent d’intérêt stratégique pour vous à l’heure actuelle. Il sera toujours possible de les utiliser dans le futur.

Objectif de mesure d’activité de votre communauté
D’autres outils de statistiques sont disponibles. Ils se révèlent intéressants pour servir d’aide à la décision, suivre certains indicateurs clés et démontrer l’impact des réseaux sociaux à son N+1 et à d’autres services de l’entreprise.
Pour la Fan Page Facebook, Facebook insight est l’outil intégré qui permet de suivre les statistiques en temps réel, de les exporter, etc. A l’opposé de Twitter, il n’existe pas d’outil tiers à Facebook sur les statistiques des pages Facebook.
Pour Twitter, Klout et TwitterCounter sortent du lot parmi plusieurs outils gratuits testés (Twitalyzer, Tweetstats, …). TwitterCount, dans sa version gratuite, donne les statistiques et effectue des prévisions via l’historique de votre compte. Klout, un peu plus complet, analyse de son côté l’influence, la portée, l’amplification des messages, tout en apportant les statistiques habituelles.

Article connexe :
Pour déterminer ce qui se dit de vous sur les réseaux sociaux, (re)lisez l’article :

Suivez-moi désormais sur Twitter : @poleurent



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J'ai 4 ans d'expérience en agence, ainsi que chez l'annonceur en France et à l'étranger. Depuis 2010, j’anime un blog sur WordPress pour partager mon avis et mes connaissance sur les stratégies webmarketing, content management, médias sociaux, mobile et e-mail marketing. Je suis auteur d'un livre publié début juin 2016 sur une méthode innovante pour attirer vos prospects et multiplier vos leads, rendez-vous et ventes avec vos clients. Quelque soit la taille de votre entreprise, cette méthode a déjà fait ses preuves. Je peux vous aider à la mettre en place et l’optimiser. En recherche d’emploi en webmarketing / communication web sur Lille, visitez ce site pour découvrir mon profil.

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