alt text
PIERRE-OLIVIER LEURENT
Webmarketeur

PRENDRE UN CAFE AUJOURD’HUI

>Loading...
Error
Error!

DERNIERS TWEETS

Menu
Close
Oct 24, 2017

Diffuser son livre blanc pour l’inbound marketing : les bonnes pratiques

0 Comment | By
Livre blanc diffuser

Communiquer autour du lancement de son livre blanc est indispensable. Vous avez investi en temps et argent dans un support de collecte de leads majeur, pas question de négliger la diffusion de ce contenu marketing de qualité et à valeur ajoutée. Cet article vous en apporte les principales clés. Vous pouvez aussi vous inspirer de ces techniques pour diffuser vos infographies, étude sectorielle, document pré-rempli, liste d’éléments (checklist), ebook gratuit, test d’évaluation avec résultat… Bref, tous vos contenus téléchargeables ou à recevoir par e-mail.

1/ Préparez la diffusion de votre livre blanc

Vous devez définir et réfléchir déjà à vos objectifs et vos cibles, avant rédaction (géographiques, sociologiques, taille et type d’entreprise, statut décisionnaire, budget, timing, lieux et sites de surf en ligne, support de lecture privilégié, influenceurs, autres facteurs d’influence …). Et ainsi établi vos buyer personas dans fichier. Ce document va vous aider à briefer votre rédacteur sur votre cible, mais aussi pour diffuser votre contenu !

Il vous faut aussi définir un plan de communication par rapport au lancement, qui doit se faire avant et/ou pendant la rédaction du livre blanc. Dans celui-ci doit notamment figurer des objectifs fixés de KPI de collecte de leads par source de trafic, avec une analyse d’évolution de la collecte de leads au fil du temps. Pensez évidemment à tracker le lien vers votre contenu téléchargeable. Vous pouvez investir dans du sponsoring de contenu sur les médias sociaux ou annonces dans Google, de manière ponctuelle au lancement ou un plus tard pour relancer le nombre de téléchargement / envoi par e-mail. Un livre blanc doit en effet être régulièrement et facilement visible et accessible pour vos cibles pour garantir une efficacité et un réel ROI.

2/ Une page d’atterrissage qui collecte vos leads

Construisez une landing page (page d’atterrissage) avec soin, avec multiples liens depuis votre site internet, dotée d’un formulaire et d’un bouton call ton action visibles, le visuel du livre blanc, ses forces et ce qui inciter l’internaute à le télécharger (pourquoi en a-t-il absolument besoin et pourquoi doit-il l’obtenir maintenant), les témoignages ou avis de lecteurs et influenceurs voire mini-présentation éventuelle du / des auteur(s). Je vous conseille en effet d’envoyer en avant-première à des influenceurs en échange d’un avis sur le contenu du livre blanc. Ces témoignages serviront surtout à être insérés sur votre landing page comme gages de qualité de votre contenu.

3/ Relayer votre livre blanc sur vos plateformes de présence

Votre site internet constitue votre camp de base avancé. Voici quelques emplacements clés pour mettre en avant votre livre blanc et faire du netlinking efficace :

  • Sur la page d’accueil
  • Dans une page éventuelle dédiée aux contenus téléchargeables
  • Dans une page qui présente vos prestations ou services
  • Mettre un lien depuis votre FAQ
  • Dans une fenêtre popin qui apparaît automatiquement lorsque l’internaute souhaite fermer la fenêtre de navigation ou en cas d’inactivité sur la page. Autre idée, proposer dans la navigation de votre site internet ou de votre blog, après plusieurs pages vues, un fin bandeau texte en haut de la page, accroché à la fenêtre, qui met en avant ledit livre blanc.
  • Dans la sidebar de votre blog, idéalement positionnée à gauche pour capter l’attention du lecteur.

Ce qui me vient à parler des articles de blog pour appuyer le téléchargement de votre livre blanc : il vous faut préparer et rédiger plusieurs articles qui aideront à la visibilité de votre livre blanc selon les requêtes de vos cibles dans Google. Faites un article teasing sur le sujet avec un éventuel formulaire de collecte de lead pour que les internautes puissent le recevoir une fois mis en ligne (le formulaire newsletter suffira 😉 ). Si le sujet de votre article est connexe à votre contenu téléchargeable, placez un encart avec lien vers votre page d’atterrissage dans l’article concerné ou à la fin de celui-ci pour approfondir le sujet. Vous pouvez aussi publier des extrait(s) du livre blanc sur des éléments parmi les plus pertinents : visuels, infographie, liste à puces de d’idées ou de chiffres clés, en sont quelques exemples concrets.

Votre base de donnée e-mail est primordiale dans le dispositif. Une astuce pour vos e-mails : envoyez-en à propos de ce livre blanc à votre BDD newsletter non segmentée pour qualifier vos e-mails dans votre CRM. Une relance des emails non-ouverts est toujours intéressante, ainsi qu’un objet avec test A/B pour optimiser votre taux d’ouverture. Vous pouvez ensuite intégrer votre contenu téléchargeable avec un encart dans votre newsletter, pour poursuivre la diffusion sur le long terme. Je vous aussi invite à inclure votre contenu dans votre welcome pack nouvel abonné newsletter ou dans votre marketing automation e-mail (lead nurturing), à travailler selon le workflow et vos objectifs initiaux.
Envisagez de louer une base de donnée email ciblée et qualifiée pour vous faire connaître et proposer le livre blanc.

 

!

Cet article est l’un des outils pour mettre en avant mes compétences dans ma recherche d’emploi de webmarketeur / Inbound marketing manager sur Lille, en région Hauts-de-France et dans le Hainaut (Belgique).

Voir mon CV

 

Je vous incite à re-publier régulièrement sur les médias sociaux vos articles de blog en lien avec votre livre blanc  : Facebook, twitter, LinkedIn, Viadeo, Instagram et aussi un extrait sur SlideShare. Vous pouvez aussi réaliser des annonces sponsorisées avec mise en avant de votre support selon un ciblage et capping prédéfini. Tout cela mène bien entendu sur votre landing page.

Il me paraît aussi très intéressant de l’inclure dans des contenus sponsorisés sur des sites spécialisés dans votre domaine d’activité. Vous toucherez là aussi, comme pour la location de BDD email, une cible qui n’aurait pas forcément visité votre site internet. Et ainsi collecter de nouveaux leads précieux.

Vous pouvez également à nouveau solliciter les influenceurs de votre domaine d’activité, dans le cadre du lancement, afin qu’ils partagent le lien vers le téléchargement de votre livre blanc en avant-première.

Je vous incite à vous rapprocher des plateformes de diffusion de livres blancs, qui drainent un certain trafic web de curieux plus ou moins qualifiés.

4/ Autres idées

Utilisez aussi le remarketing selon plusieurs mécaniques : lors de la visite de votre site internet, sur toutes, certaines pages ou sur la landing page de votre contenu à télécharger, …

Vous pouvez insérer ce livre blanc sur certains de vos supports et matériels terrain de communication. Utilisez alors un lien tracké court et facilement mémorisable, qui sera facile à taper dans un navigateur. Il peut figurer dans une diapo d’un webinaire sur un sujet proche, sur un goodie que vous offrez, sur une affiche lors d’une conférence ou événement dans un salon, …

Une version imprimée est envisageable, mais ne permettra pas de collecter les leads automatiquement : lors d’un salon, événement privé comme petit déjeuner, conférence ou happening de lancement d’un nouveau service, … Prenez un peu de temps et privilégiez la qualité de l’échange avec votre interlocuteur pour vous positionner en expert du sujet abordé. L’acheteur vous gardera en tête s’il a besoin de vous.

 

 

 

Leave A Comment

Author Details

J'ai 5 ans d'expérience en agence, ainsi que chez l'annonceur en France et à l'étranger. Depuis 2010, j’anime un blog sur WordPress pour partager mon avis et mes connaissance sur les stratégies webmarketing, inbound & content marketing, médias sociaux et e-mail marketing. Je suis auteur d'un livre publié début juin 2016 sur une méthode innovante pour attirer vos prospects et multiplier vos leads, rendez-vous et ventes avec vos clients. Quelque soit la taille de votre entreprise, cette méthode a déjà fait ses preuves. Je peux vous aider à la mettre en place et l’optimiser. En recherche d’emploi en webmarketing / inbound marketing sur Lille, visitez ce site pour découvrir mon profil.

Share Post