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PIERRE-OLIVIER LEURENT
Consultant digital à Lille - Nord - Stratégie et campagnes marketing

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Fév 13, 2012

Community Manager et Référenceur SEO, des postes qui vont fusionner ?

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Rapprochement du SEO et des réseaux sociaux

Vous l’avez sûrement lu quelque part, Google Search a modifié son algorithme avec une nouvelle version de Panda en janvier (intitulée Search Plus Your World). Petit récapitulatif des dernières modifications, leurs impacts dans les résultats du moteur de recherche de la firme de Mountain View et les bouleversements des rôles du community manager et du référenceur SEO sur le long terme.

Ils mettent en avant de nouveaux éléments :

Lorsque vous êtes connectés à votre compte Google, les articles et pages recommandées des personnes issues de votre cercle Google+ apparaissent en bonne position dans les SERPs (pages de résultats du moteur de recherche).

Lorsque vous saisissez le nom d’une personne ou d’une organisation, son profil Google+ apparaît immédiatement dans la première page des résultats lorsqu’elle existe.

La volonté initiale de Google est de mettre l’utilisateur en avant : beaucoup de services Google sont ainsi fusionnés à Google+ : Picasa, GTalk, Gmail, YouTube, … Vos photos et vidéos privées sont donc visibles dans les résultats du moteur de recherche si vous êtes connecté à votre compte personnel Google.

C’est donc une importante modification de l’algorithme de recherche de Google qui s’est effectuée. Google souhaite faire désormais du référencement plus social. Il s’appuyait avant sur Twitter entre 2009 et 2011 pour mettre en avant des articles récemment publiés et dont le partage sur la plateforme de l’oiseau était élevé. L’accord ayant pris fin mi-2011, Google mise tout désormais sur sa propre plateforme sociale Google Plus.

Google a aussi récemment décidé de lier Gmail à Google Plus dans la création d’un nouveau compte : en clair, vous êtes maintenant obligé d’avoir votre profil sur le site social de Google une fois votre compte Gmail nouvellement créé.

Plus tard on pourra imaginer que votre compte Google, qui enregistre une quantité d’informations sur votre profil, pourra personnaliser les résultats selon votre historique de recherche, votre géolocalisation, … en plus de savoir déjà votre pays et votre langue de recherche, votre IP, votre navigateur, vos sites internet favoris (si vous êtes sous le navigateur Chrome), …

Voilà le rappel des dernières news en référencement naturel, ce qui n’est pas sans en tirer quelques idées…

Ce qu’entrainent les dernières modifications de Google Search Plus Your World pour le référenceur et le community manager :

Il va falloir travailler dès maintenant dans la recherche sociale avec Google+ pour chaque site, chaque article de blog, … pour améliorer son référencement dans Google. Beaucoup d’acteurs du SEO grincent déjà des dents par rapport à l’avenir de leur métier. Et c’est compréhensible. Le moteur de recherche de Google impose sa plateforme sociale dans ses résultats alors qu’il n’en a pas la légitimité en nombre d’inscrits. Facebook regroupe plus de 800 millions de membres à travers le monde, la croissance de Twitter s’accélère en France (5,2 millions de comptes fin janvier 2012) et à l’international et atteindra sous peu 500 millions de comptes, alors que la grande majorité des personnes sous Google+ demeure peu active et que Google annonce qu’ils sont environ 90 millions d’inscrits sur la planète.

Plus largement, le rôle du community manager va s’accroître, avec la recherche sociale et le référencement social, qui sont amenés à se rapprocher du SEO (référencement naturel), SEM et SEA (référencement payant). Il faudra donc pour chaque entreprise, en plus de miser sur le référencement naturel et payant, d’investir dans le SMO (Social Media Optimization, l’Optimisation des Médias Sociaux)  créer un compte sur une/plusieurs principales plateformes de réseaux sociaux selon la cible et les besoins de l’entreprise (Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo, …) tout en étant obligatoirement inscrit sur Google Plus.

Les internautes passeraient 25 % de leur temps sur le web social. Google se devait de prendre en compte cette nouvelle tendance, mais ici Google souhaite un peu « forcer l’usage » de sa plateforme G+. Un tournant pour la firme de Mountain View qui ne souhaitait pas être considérée comme le mal (« evil » – selon son slogan, « don’t be evil »,) mais qui force la main des annonceurs et des acteurs du web à adopter sa plateforme sociale.

Dans certaines entreprises de petite taille, possédant des moyens limités sur internet, un poste sera amené à être créé : celui de référenceur/community manager, une sorte de « webmaster 2.0 » comme on peut le voir sur certaines annonces d’emploi en ligne, qui doit gérer les communautés, les contenus de l’univers de la marque en ligne et le référencement naturel voire payant de l’entreprise.

Les contenus (dont les contenus de marque) et la fréquence de renouvellement de ces contenus deviennent critiques et indispensables. « Content is king » pour Google et consorts. Ce sont ces éléments de type viraux qui pourront être partagés sur les plateformes de web social. Ils permettront un meilleur référencement et une meilleure présence de la marque sur les moteurs de recherche et les plateformes sociales. En clair, de faibles contenus peu actualisés amèneront de plus en plus à une plus faible présence sur internet.

A méditer et à garder à l’esprit!

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Bonjour ! Consultant indépendant en stratégies et campagnes digitales, j’anime depuis 2010 ce blog pour partager mon avis et mon expertise sur le contenu marketing et les approches sans publicité payante. Je suis aussi l'auteur d'un livre publié en juin 2016 sur une méthode innovante pour attirer votre cible et décupler vos résultats via internet. Vous êtes intéressé par mes articles ? Vous avez un projet ? Je propose mes solutions pour les TPE / PME proches de Lille et en France. Parcourez maintenant les pages de ce site internet pour savoir comment je peux vous aider ! Et contactez-moi, sans engagement.

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