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Juin 26, 2017

Etat des lieux de l’inbound marketing en France en 2017

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… Un retard évident

Au début théorisé par Seth Godin dans son livre « Permission Marketing », le terme inbound marketing a été créé par la société Hubspot, éditrice du logiciel du même nom. Pour rappel cette technique consiste à attirer, puis convertir ses cibles et en faire des clients fidèles par des méthodes non-intrusives. Les adblockers sont contournés et votre entreprise et votre message gagne en visibilité, le visiteur s’intéressant de lui-même à votre produit / service. Vous pouvez par différentes étapes collecter son email, puis lui adresser des contenus qui vont l’intéresser et amener votre client à l’achat et sa rétention.
Depuis, des milliers d’agences et de solutions se sont positionnées sur le créneau. De grands acteurs tels que Salesforce (Pardot), Oracle (Eloqua) et Marketo ont aussi saisi l’opportunité de l’inbound marketing et se présentent comme de sérieux challengers à Hubspot.

Une pratique généralisée aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis, 89 % des entreprises utilisent le content marketing (une composante de l’inbound marketing). Et parmi les 11% qui n’en font pas encore, la moitié (52 %) ont décidé de mettre en place une telle démarche dans les 12 prochains mois.

Seuls 5 % des entreprises qui ont mis en place une telle démarche l’ont stoppé.

Plusieurs événements ont lieu aux Etats-Unis pour perfectionner les marketers outre-Atlantique : le « Content Marketing World » depuis 2011 ou encore le salon « Inbound » à Boston.

Quelques chiffres :

  • Le Content marketing représente 32 % des budgets marketing globaux des grandes entreprises BtC US en 2015.
  • 76 % des marketers utilisent le content marketing
  • 72 % des marketers vont produire plus de contenus en 2016.
  • Seuls 38 % se déclarent efficaces
  • 39 % seulement disent posséder une stratégie éditoriale documentée.

 

Selon une étude du content marketing institute aux USA intitulée : B2B Content Marketing : 2017 Benchmarks, budgets and trends – North America.

Outils utilisés par le service marketing :

  • Outils analytiques : 79%
  • Plateforme Email dédiée : 64%
  • Calendrier éditorial : 62%
  • Calendrier de diffusion sur les réseaux sociaux : 56%
  • Logiciel de Marketing Automation : 51%
  • Buyer Personas : 47%

 

En 2017, 70% des répondants s’attendent à créer plus de contenus. Et pour un quart, une production de contenus égale.

A quoi sert selon eux une stratégie de production de contenu / content marketing ?

  • Augmenter l’engagement de leur audience : 75%
  • Augmenter le nombre de leads générés : 72%
  • Augmenter les ventes : 57%
  • Diminuer le coût d’acquisition client : 27%

 

Le retard de la France sur le content marketing

L’Hexagone a pris un peu en retard par rapport à nos voisins anglo-saxons. Seuls 40 % des entreprises françaises considèrent la production de contenu comme important, notamment dans la génération de leads (26 %) selon une étude OpinionWay en 2016 en B2B. Voyez la différence;-)

Surtout, la production de contenus marketing est jugée « cruciale » pour les entreprises de plus de 500 salariés en France, alors que les PME et certaines startups tricolores n’ont clairement pas encore saisis les enjeux.

37 % des entreprises de 100 salariés et plus investissement plus de 10 % de leur budget marketing dans le contenu marketing. Alors que l’investissement atteint parfois 43 % pour les entreprises de 500+ salariés et 43 % pour les entreprises de services.

Au niveau des bonnes pratiques, 61 % des entreprises qui ont démarré une démarche de content marketing en font régulièrement. 29 % publient de temps en temps et 10 % ne le font jamais, toujours selon OpinionWay. La régularité s’avère pourtant primordiale pour gagner en visibilité, devenir référent et accroître clics, leads et conversions.

Au niveau des événements, quelques conférences sur le sujet existent dans le cadre de gros salons digitaux tels que E-commerce Paris. Mais l’inbound Marketing Day, qui se déroulait à Paris jusqu’en 2015, n’existe apparemment plus. C’est bien dommage !

Carte Europe Inbound Marketing

 

 

 

 

 

 

 

 

Echelle de maturité Kapost – 5 échelons

 

Les budget de contenu éditorial web progressent de manière vertigineuse

Les investissements globaux en achat média de Content Marketing vont augmenter de +186%, passant de 740 millions d’euros en 2014 à plus d’1 milliard d’euros en 2016, et à 2,12 milliards d’euros d’ici 2020.

Au Royaume-Uni, les investissements vont croître de 162 millions d’euros en 2014 à 451 millions d’euros en 2020.

En Allemagne, ils vont augmenter de +430%, en passant de 96 millions d’euros en 2014 à 413 millions d’euros en 2020.

En France, les investissements augmenteront de +338%, passant de 53 millions d’euros en 2015 à 179 millions d’euros en 2020.

Et vous, êtes-vous prêt à embaucher un inbound marketing manager ?

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Author Details

J'ai 5 ans d'expérience en agence, ainsi que chez l'annonceur en France et à l'étranger. Depuis 2010, j’anime un blog sur WordPress pour partager mon avis et mes connaissance sur les stratégies webmarketing, inbound & content marketing, médias sociaux et e-mail marketing. Je suis auteur d'un livre publié début juin 2016 sur une méthode innovante pour attirer vos prospects et multiplier vos leads, rendez-vous et ventes avec vos clients. Quelque soit la taille de votre entreprise, cette méthode a déjà fait ses preuves. Je peux vous aider à la mettre en place et l’optimiser. En recherche d’emploi en webmarketing / inbound marketing sur Lille, visitez ce site pour découvrir mon profil.

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