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Juin 27, 2018

Les 9 facteurs de succès en content marketing

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Visuel succès content marketing

Content marketing #1 : Tu es patient et persévérant

Soyez persévérant sur la création de vos contenus marketing : il est très rare d’avoir des résultats qui montent en flèche dès les tout premiers mois. Soyez patients : Google comprendra peu à peu que vos contenus se sont améliorés, qu’ils sont plus pertinents et plus nombreux qu’avant. Et puis cela prend du temps : pour que votre stratégie de contenu soit couronnée de succès, soyez réguliers et disciplinés dans la production de contenus, sinon vous perdrez la motivation nécessaire pour poursuivre. Par mon expérience, je suis convaincu que les efforts sur le long terme et le respect d’une stratégie initiale structurée de contenu marketing font la différence entre l’échec et un réel succès !

 

Content marketing #2 : Tu réfléchis, documente et planifie ta démarche

Structurez votre démarche de content marketing : le mieux est de commencer par un état des lieux de votre présence digitale passée et actuelle. Récupérez vos indicateurs de performance actuels : ils serviront de base de comparaison. Puis déterminez vos objectifs (lire l’article précédent pour connaître les objectifs principaux de marketing de contenu) et construisez un plan marketing sur le moyen terme et une roadmap sur le court terme. Documentez votre démarche afin de créer des process. Cela m’a permis dans mes précédentes expériences d’obtenir la « colonne vertébrale » globale du content marketing et pourrez décliner sans problème votre stratégie. Si vous travaillez en équipe sur la production de contenus web, cela vous permettra d’avoir une vision claire et cohérente de votre démarche.

 

Content marketing #3 : Qualité et déclinaison des contenus

Créez des contenus de qualité et recyclez-les : Vos contenus doivent être idéalement riches, longs (plus de 800 mots, 1500 idéalement), originaux et uniques pour Google (pas de copier coller, hein !). Déclinez vos contenus déjà produits dans de multiples formats. Pensez dès la création d’un contenu à sa déclinaison dans de multiples autres formats. Vous gagnez ainsi en temps et en productivité en agissant avec cette méthode.

 

Content marketing #4 : diffusion des contenus

Prenez le temps de bien diffuser vos contenus : Je vous ressors la fameuse phrase en anglais de la rédaction web : « Content is King, Diffusion is Queen » je vous propose alors la règle suivante : passez le même temps que vous avez mis pour rédiger un article à le diffuser ! Cela peut paraître énorme parfois, mais c’est une condition importante de votre succès. Vous rédigez de supers contenus, c’est génial ! Mais si personne ne les trouve, ni ne les lit, à quoi ça sert ? Et non, balancer un article de qualité juste sur ses pages de médias sociaux, ce n’est pas suffisant. Et encore moins si vous avez 500 fans sur Facebook et 500 followers sur Twitter.

 

Content marketing #5 : Mesurer

Mesurer : Tout action digitale de content marketing peut être mesurée. Choisissez certains indicateurs de performances qui correspondent à vos besoins pour être pertinent dans votre analyse. Imposez vous un rythme : une fois par mois et tous les 6 mois et 1 an, c’est le bilan de la période précédente ! Vous pourrez vous améliorer, en saisir des idées pour tester de nouveaux formats, de nouveaux contenus et de nouvelles approches.

 

Content marketing #6 : Tester et améliorer

Regardez et faites un benchmark de ce que font vos concurrents, mais allez piocher dans d’autres secteurs d’activité des idées qui peuvent s’appliquer à votre entreprise et vos prospects. Des campagnes locales, nationales et à l’étranger peuvent vous inspirer dans votre réussite. Testez vos actions, apprenez de vos erreurs et faites un bilan. Et documentez vos tests, pour vous inspirer de ce qui a fonctionné. Mais aussi ne pas refaire les mêmes erreurs (même si vous paraît basique, plusieurs entreprises B2B l’ont expérimenté à leur dépends…)

 

Content marketing #7 : Une vision écrite et de l’agilité dans l’exécution

Ayez une vision globale, mais plus précise sur le court terme : Des bilans et des réorientations régulières vous aideront à mieux avancer. Vous êtes conscient que tout évolue très rapidement sur le digital. Plutôt que de réaliser un plan de content marketing ultra détaillé sur 4 ans, créez un plan marketing rapide sur 2 ans. Et une roadmap plus détaillée des actions de marketing de contenu de 6 – 9 mois.

 

Content marketing #8 : Le budget

Lorsque vous lancez par exemple un nouveau site internet, ne « flambez » pas votre budget dans sa conception et sa mise en ligne. Surtout pas ! Selon votre business, au moins 60-75 % du budget initial doit être alloué :

1 – A des optimisations et évolutions régulières de votre site internet et à sa maintenance.

2- Au budget annuel du marketing de contenu : les personnes chargées de produire vos contenus (content marketing manager, rédacteur web, webdesigner, inbound marketing manager…), le coût des outils digitaux qu’ils vont utiliser pour produire ces contenus (outil graphique, de montage vidéo, logiciel en ligne de publication de posts…) Et aussi le matériel (micro, caméra, accessoires…)

3- L’outil ou les outils pour rendre la stratégie de content marketing efficace avec le marketing automatique : emails, workflows, landing pages de capture de leads, …

4- Gardez enfin en tête vos campagnes mensuelles payantes sur Google Adwords et à des campagnes sponsorisées sur les médias sociaux pour propager vos contenus. En effet, les statuts organiques des médias sociaux ont désormais une portée faible. Vos contenus premiums doivent généralement être diffusés aussi par ces leviers.

5- D’autres éléments comme les influenceurs, le native advertising, la partie technique du SEO de votre site, … peuvent aussi entrer dans l’équation.

 

Content marketing #8 : Le temps, une variable forte en marketing de contenu

Donnez vous du temps pour avoir assez de chiffres et d’informations significatives avant de prendre une décision définitive. Vous ne pouvez en effet vous baser sur les résultats d’une campagne sponsorisée d’un semaine ou deux. C’est la même chose pour votre stratégie globale de contenus : des premiers résultats peuvent apparaître au bout de 6 mois / 9 mois, de manière optimiste. Mais c’est au bout minimum d’au moins d’1 an et ½ de travail régulier et fort que vous pourrez commencer à calculer le début d’un retour sur investissement. Qui sera croissant et bien entendu élevé et pérenne si vous continuez vos efforts de production et d’optimisation.

 

Content marketing #9 : La curiosité et la veille

Rester en veille sur les bonnes pratiques et continuer à se former : lisez des livres (en français ou en anglais) sur le sujet pour rester à jour, des articles de blog d’entreprises leaders dans le contenu, la diffusion, la mesure d’indicateurs SEO ou encore l’inbound marketing. Et intéressez vous aux podcasts français et américains sur ces sujets !

Quelques idées de blogs : Marketo, Hubspot FR et Hubspot USA, SEM Rush, Buffer, …

 

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Author Details

J'ai 5 ans d'expérience en agence, ainsi que chez l'annonceur en France et à l'étranger. Depuis 2010, j’anime un blog sur WordPress pour partager mon avis et mes connaissance sur les stratégies webmarketing, inbound & content marketing, médias sociaux et e-mail marketing. Je suis auteur d'un livre publié début juin 2016 sur une méthode innovante pour attirer vos prospects et multiplier vos leads, rendez-vous et ventes avec vos clients. Quelque soit la taille de votre entreprise, cette méthode a déjà fait ses preuves. Je peux vous aider à la mettre en place et l’optimiser. En recherche d’emploi en webmarketing / inbound marketing sur Lille, visitez ce site pour découvrir mon profil.

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