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PIERRE-OLIVIER LEURENT
Consultant digital à Lille - Nord - Stratégie et campagnes marketing

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Juil 11, 2016

Quelles techniques pour influencer et persuader votre visiteur en ligne (1/2) le priming

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Persuasion-webmarketing-priming

Le priming – ou effet d’amorçage – est une technique qui influence le client dans son subconscient afin de le pousser à acheter, sans que cette personne en soit consciente.
Le pouvoir de la suggestion et la première impression sont des éléments impactant forts pour notre cerveau. Vous allez découvrir 4 techniques de priming afin d’utiliser cette méthode marketing dans votre communication et en webmarketing, sur votre site internet.

Utiliser le priming comme homonyme pour influencer le comportement :

Une étude de l’université de Miami démontrait qu’ajouter le mot « bye-bye » dans une communication commerciale augmentait les ventes. Etonnant ? Pas tant que cela : l’origine est simple : ce mot résonne dans la tête du consommateur comme « buy » (Achètes !). Vous comprenez désormais sans doute mieux l’illustration principale de l’article.

Autre situation : sur un autre site e-commerce, un internaute US est en train de se déconnecter de sa session. Une fenêtre type popin apparaît et indique :
« Bye Bye ! Come back quickly and enjoy our free shipping service » (Reviens vite et profites de notre service de livraison offert).
Un lien propose de se déconnecter. Néanmoins, un bouton CTA fort (d’appel à l’action) vous propose de revenir sur le site et de ne pas vous déconnecter. Pensez-vous que le taux de déconnexion du site e-commerce, suite au texte du message et du bouton, soit aussi élevé qu’avant optimisation du texte ?

On retrouve d’ailleurs cet élément dans de nombreuses publicités de multinationales. Elles sont certes traduites littéralement en Français, pourtant le terme y est encore : « Bye bye… (les pellicules, la peau pleine d’imperfections, …).

Essayez donc avec d’autres mots, cette fois-ci en français. Chez Leclerc par exemple, lors de ma dernière visite il y a quelques mois, des annonces sonores régulières y sont diffusées. Un message du type : « produit X avec caractéristiques YZ et une promotion… » et surtout la baseline finale : « Leclerc, vous savez que vous achetez moins cher ». Un mot, voire une expression ressort dans votre esprit ? Bingo vous l’avez dans le mille !
La preuve, j’ai bien retenu le message sonore, malgré quelques temps sans avoir fréquenté cet hypermarché.

Utilisez votre site internet pour asseoir votre priming crédibilité et expertise

Comme déclaré plus haut, la première impression est souvent décisive. Prenons un exemple dans la vie courante avant de se pencher sur un site internet.

Vous êtes dans une salle d’attente avant d’aller voir un médecin. Dans ce lieu quasi-incontournable, où beaucoup de personnes viennent et restent assises patiemment, des affiches sont accrochées aux murs. Cela vous plonge dans une atmosphère de prévention, mais aussi de crédibilité, de confiance et d’expertise !

Maintenant, voyons comment transposer ces éléments éducationnels sur votre site internet : utilisez pour cela le marketing de contenu et l’inbound marketing. Eduquez vos clients et partagez votre expertise sur votre blog, votre newsletter, vos médias sociaux. Vous attirerez des prospects qualifiés et multiplierez leads et ventes.

Vous pensez souvent à optimiser le cœur de vos articles de blog avec des liens et des call to action : super ! N’oubliez pas pour autant votre barre latérale de site internet, qui peut être également un levier insoupçonné : témoignages clients de qualité, derniers posts avec visuels, infographies, vidéos et contenus à forte valeur ajoutée pour collecter des leads via une page d’atterrissage optimisée. Votre barre latérale, sur votre site internet, sera très utile pour des personnes qui n’auront pas accédé à votre blog. Mais apporteront au visiteur un sentiment de confiance.

Vos contenus, lus directement (de manière consciente), mais aussi périphériques & inconscients, donneront le sentiment que vous êtes leader, expert ou reconnu dans votre secteur et votre profession. Et vous apporteront un avantage vis-à-vis de vos concurrents.

Utilisez des chiffres clés pour générer de nouveaux leads, clients et accroître votre communauté

Un nombre élevé est il synonyme de pertinence et de popularité ?
Certains me diront oui ! En effet, 5 000 personnes qui ont souscrit à une newsletter ne peuvent toutes se tromper, vous me dites ! Le site propose sûrement de bons produits et de bons conseils pour les utiliser. C’est l’effet de masse qui agît !

Pensez à mettre en avant ces chiffres et cet effet de masse au bon moment et bon endroit sur votre site internet : « 400 grands clients déjà satisfaits », « lisez nos 25 témoignages », « Rejoignez nos 5 000 fans sur Facebook » ou encore « recevez gratuitement chez vous nos meilleurs conseils comme 8 000 autres personnes satisfaites ! »

Utiliser le priming prix pour mieux positionner vos produits.

Vous positionnez vos « meilleurs produits » (c’est à dire vos produits mis en avant) en premier résultat après une requête sur critère ou via le moteur de recherche. Mettez alors votre visiteur face à des machines à laver de 430 à 500 euros. Proposez-lui en premier résultat, avec une mise en avant, une machine à 325 euros. Un acheteur intéressé par le prix ira cliquer pour voir le prix de cet équipement.

Vos visites sur cette page et probablement votre taux de conversion seront plus élevés pour cette machine, positionnée en tête de gondole ! Pourtant, elle n’est pas la machine la moins chère de votre site internet…

!

Cet article est l’un des outils pour mettre en avant mes compétences dans ma recherche d’emploi de webmarketeur sur Lille – Tournai, en région Haut-de-France et dans le Hainaut (Belgique). Contactez-moi !

Utilisé intelligemment et avec parcimonie, le priming fonctionne à merveille. Attention à rester discret et ne pas trop répéter cette technique sur votre site internet. Si votre client s’en rend compte, il se sentira biaisé et risque de partir.

Vous devez être également vigilant, selon le niveau d’expérience de vos visiteurs sur internet. Certains peuvent en effet connaître les méthodes précédemment citées et en être totalement imperméables.

Il me reste maintenant à vous dire « Goodbye ! »

Pensez-vous avoir été influencé personnellement par le priming ? A quelle occasion ? Les commentaires sont ouverts !

La suite de l’article sur des méthodes concrètes de persuasion et d’influence sur le web est accessible ici.

Author Details

Bonjour ! Consultant indépendant en stratégies et campagnes digitales, j’anime depuis 2010 ce blog pour partager mon avis et mon expertise sur le contenu marketing et les approches sans publicité payante. Je suis aussi l'auteur d'un livre publié en juin 2016 sur une méthode innovante pour attirer votre cible et décupler vos résultats via internet. Vous êtes intéressé par mes articles ? Vous avez un projet ? Je propose mes solutions pour les TPE / PME proches de Lille et en France. Parcourez maintenant les pages de ce site internet pour savoir comment je peux vous aider ! Et contactez-moi, sans engagement.

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