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Juin 12, 2017

Qu’est-ce qu’un inbound marketing manager ?

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L’inbound marketing manager (IMM) est chargé, seul ou en équipe, d’attirer de nouveaux prospects dont le but de les convertir, en faire des clients et les fidéliser. Autrement appelé chef de projet ou chargé d’inbound marketing, son travail est déterminant afin d’augmenter et d’optimiser fortement la collecte et la génération de leads sur votre site internet en BtoB ou BtoC.

Vous êtes désormais convaincu de l’importance d’un projet IM dans votre entreprise grâce aux chiffres sur l’inbound marketing que vous avez lu dans cet article. L’emploi d’un salarié spécialiste qualifié sur les sujets inbound marketing est indispensable. Maintenant il vous reste à embaucher la perle rare !

Pourquoi éviter de proposer un stage ou une alternance en inbound marketing ?

Avoir un stagiaire, certes motivé et moins cher qu’un salarié, sera plus complexe : il faudra qu’il se forme de manière approfondie aux stratégies et à l’opérationnel en inbound marketing et plus globalement du marketing digital. Le stagiaire n’aura également aucune (ou peu) d’expérience en webmarketing, l’autonomie et le recul nécessaire pour mieux conduire ses missions. Alors qu’un projet IM exige un salarié à plein temps pour bien connaître l’entreprise et son business, planifier, mettre en place concrètement et constater les premiers effets, tester et optimiser les contenus, emails et workflows, votre stagiaire ne verra pas l’aboutissement de son travail. Pas très motivant pour lui !

Voici quelques qualités pour trouver votre Inbound marketing manager :

Qualités requises de savoir-être :

Savant mélange de stratégie et d’opérationnel, l’IM requiert une personne qui combine ces deux éléments et fonctionner en mode projet avec différents profils en interne. Equipe (ou force) de vente, rédacteurs SEO, départements marketing et communication, relation client, équipe IT, UX et intégrateurs front-end et divers prestataires externes… sont ses principaux interlocuteurs. Une personne fortement autonome sur ses missions donc, mais proche des autres services de votre entreprise.
Il doit être créatif pour faire un plan de contenu, rédiger, réaliser des parcours visiteurs, des workflows et mettre en place des idées d’optimisations avec rigueur et méthode.

Il maîtrise la grammaire et l’orthographe française et peut être amené à travailler en anglais.

Son cerveau est aussi analytique : objectifs, leads et KPI à atteindre doivent être chiffrés, testés (AB test), mesurés et optimisés en inbound marketing. Il mesure ainsi régulièrement ses actions et rend compte via des reportings et bilans périodiques ou par campagnes.

Il sait que jamais rien n’est acquis et qu’il faut faire confiance plus aux chiffres, tests et son recul qu’à ses intuitions pour améliorer sa démarche.

Qualités requises de savoir faire et outils :

Fin connaisseur de l’inbound marketing, les tactiques utilisées n’ont pas de secret pour lui.

Il doit savoir rédiger des articles orientés SEO, utiliser un outil d’inbound marketing et/ou de marketing automation, de tests (AB test ou MVT), Google Analytics, concevoir des emails et avoir les bonnes bases nécessaires en HTML.

Il connaît bien le site internet de son entreprise et sait aller dans l’admin de son CMS (WordPress, Drupal, Joomla, …) afin d’y faire les modifications utiles.

Utilisateur des réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter, Facebook, …), il sait animer une communauté en ligne autour de son entreprise et des besoins de ses cibles (prospects / clients) avec divers outils.

Il sait faire de la publicité payante via Google AdWords et LinkedAds (régie publicitaire de LinkedIn) pour promouvoir des livres blancs ou contenus spéciaux à forte valeur ajoutée.

En plus il peut utiliser des outils de PAO type suite Adobe.

Il fait enfin régulièrement de la veille et un benchmark concurrents directs et indirects.

 

Les missions du chef de projet inbound marketing (non-exhaustif) :

!

Cet article est l’un des outils pour mettre en avant mes compétences dans ma recherche d’emploi de webmarketeur / Inbound marketing manager sur Lille, en région Hauts-de-France et dans le Hainaut (Belgique).

Voir mon CV

 

  1. Développer la stratégie commerciale et marketing d’approche

  • Etude des besoins du marché, benchmark concurrents et solution alternatives.
  • Création de personas (acheteurs et utilisateurs type de votre (vos) produit(s), partie prenante dans la décision, comment les intéresser via Google avec du contenu ciblé et les amener sur votre blog et votre site internet, …).
  • Plan de contenu et planning de communication web.
  • Participation à la création du plan commercial et marketing (communication, marketing et démarche de vente).

2. Démarche et stratégies proactives et non passives de collecte d’emails / leads / clients

  • Identifier les entreprises qui visitent votre site internet via des solutions logicielles.
  • Créer des contenus et articles optimisés pour vos cibles avec un bon référencement dans Google.
  • Créer / actualiser des contenus à forte valeur ajoutée à télécharger (livres blancs, étude de cas, checklists, guide pratique, document pré-rempli…) ou visualiser (webinaires) sur le blog avec formulaire pour récolter des leads qualifiés (inbound marketing)
  • Réaliser des campagnes marketing et digitales avec mises en avant des contenus à forte valeur ajoutée avec des pages d’atterrissages (landing pages) optimisées.
  • Pousser des contenus à forte valeur ajoutée sur le site internet selon les pages visitées par le visiteur via des solutions adhoc.
  • Envoi d’une newsletter hebdomadaire ou bimensuelle.
  • Effectuer une veille et partage de veille en interne et sur les médias sociaux auprès des cibles de votre entreprise.

3. Suite à cette récolte d’emails et de leads qualifiés

  • Effectuer du lead nurturing : pousser les bons contenus marketing via des workflows de marketing automation, au bon moment, à la bonne personne par email selon plusieurs étapes de décision identifiées (visites de pages sur le site, inscription à la newsletter, formulaire rempli, téléchargement d’un contenu, webinaire, essai gratuit …). Ainsi, ils prennent conscience de leur besoin, de votre solution, pour les amener à l’achat (avec l’équipe de vente), puis à la fidélisation. Vous pouvez de ce fait réaliser des contenus éducationnels pour favoriser une bonne utilisation (ou utilisation plus complète) de votre produit et accroître la rétention client.
  • Qualifier les visiteurs et leads selon les pages consultés, contenus téléchargés, formulaire rempli, fréquence et timing de visites dans un outil de CRM / inbound marketing pour pousser les plus qualifiés vers l’équipe de vente.

4. Communication événementielle

  • Participer à l’organisation d’événements (petits déjeuners, conférences, …).
  • Présence à des salons français et internationaux.
  • Communication sur les réseaux sociaux / site internet / partenariat presse, influenceurs …

 
 

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Author Details

J'ai 5 ans d'expérience en agence, ainsi que chez l'annonceur en France et à l'étranger. Depuis 2010, j’anime un blog sur WordPress pour partager mon avis et mes connaissance sur les stratégies webmarketing, inbound & content marketing, médias sociaux et e-mail marketing. Je suis auteur d'un livre publié début juin 2016 sur une méthode innovante pour attirer vos prospects et multiplier vos leads, rendez-vous et ventes avec vos clients. Quelque soit la taille de votre entreprise, cette méthode a déjà fait ses preuves. Je peux vous aider à la mettre en place et l’optimiser. En recherche d’emploi en webmarketing / inbound marketing sur Lille, visitez ce site pour découvrir mon profil.

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