Just Start Typing Text and Press Enter

alt text
PIERRE-OLIVIER LEURENT
Consultant digital à Lille - Nord - Stratégie et campagnes marketing

Articles récents

DERNIERS TWEETS

Menu
Close
Août 12, 2011

Réussir sa stratégie de contenu de marque – brand content

9 Comments | By
Optimisation_de_contenu_web
Optimisation_de_contenu_web
Aux Etats-Unis en 2010 la stratégie de contenu de marque (brand content) représentait environ 30 % du total des investissements en marketing et communication (source : L’Atelier). Quel est l’intérêt de développer des contenus pour sa marque sur son site internet et sur le mobile ?
Le marketer répond à plusieurs besoins : amélioration du référencement naturel sur Google de sa marque, légitimer ses produits et son expertise en rendant service et en répondant à un besoin (exprimé ou latent), donc donner une opinion positive de votre marque au client/consommateur. Vous pourrez ainsi plus facilement transformer vos prospects et votre cible en nouveaux clients.

Intro : évolution de la stratégie de communication de la marque

La stratégie de contenu de marque répond à une évolution de la communication et de la publicité à l’heure actuelle sur le web et le mobile. Nous étions auparavant dans une logique de « brand centric » : la marque envoyait en masse des messages à propos d’elle-même et de ses produits sur les médias traditionnels. Plus tard le web est apparu et certaines marques on tenté de transposer ce modèle sur internet.
Peine perdue ! Quelques années plus tard, les outils de web 2.0 et les réseaux sociaux sont arrivés et le consommateur a commencé à prendre le pouvoir sur ce média. La marque s’est adaptée pour devenir « consumer centric », c’est-à-dire centrée sur les besoins du client. Le challenge actuel le plus important que les entreprises doivent faire face est celui d’obtenir et de retenir l’attention du client le plus longtemps possible.
Le ROA : le nouveau nerf de la guerre
Le Return On Attention du consommateur devient un bien précieux. Pour cela l’écoute par la marque est primordiale. Mais les consommateurs souhaitent en échange que leur attention, captée par l’entreprise, comble chez eux un besoin. Pour cela, la stratégie de contenu est la solution pour dialoguer avec les clients (grâce aux forums, blogs, réseaux sociaux, …), créer une communauté, rendre service, être utile et créer un environnement de confiance et de partage de l’information. L’objectif est de façonner une relation de plus grande proximité entre la marque et le consommateur. Vous ne communiquez pas uniquement sur vous, vous agissez pour le bien de vos clients.
Google récompense les contenus de qualité
Autre avantage, votre site internet sera mieux référencé si vous produisez régulièrement des contenus de qualité, différenciés et à forte valeur ajoutée. Les internautes mettront des liens vers votre site, qui sera jugé comme référent par Google. Vous avez alors la possibilité de le voir positionné parmi les premiers résultats du moteur de recherche préféré des internautes. (Lire pour optimiser votre référencement cet article issu de ce blog). L’animation d’un blog, d’un forum, la présence sur les réseaux sociaux et la création régulière de ces contenus sur votre site web permettront de le hisser et de le maintenir parmi les meilleures places.
Comment établir une stratégie de contenu efficace ?
Etape 1 : Ecoutez vos clients, ce qu’ils souhaitent, leurs besoins exprimés ou latents. Prenez connaissance du/des plateformes utilisée(s) et populaire(s) de votre cible pour propager vos contenus. Réalisez également un benchmark de la concurrence nationale pour éviter toute copie de vos compétiteurs directs. Inspirez-vous éventuellement des stratégies de contenu qui fonctionnent à l’étranger.
Etape 2 : Créez votre stratégie de contenu en utilisant les bons mots-clés et en choisissant un/plusieurs supports de communication digitale pertinent(s) par rapport à votre cible (sans chercher à être présent sur un maximum de médias). Soyez réguliers dans votre création de contenus pour que vos visiteurs reviennent régulièrement. Laissez aussi les membres de votre communauté s’approprier votre marque en les laissant s’exprimer et apporter des contenus qu’ils auront eux-mêmes créés dans un espace ad hoc (création d’une plateforme avec des Wiki, forum, commentaires, …). Une modération s’avère par contre indispensable.
Quelques exemples de supports de contenus : site internet (doté de fonctionnalités communautaires), newsletter, blog, forum, vidéos, livres blancs, … appuyés par un compte sur un/des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube, Viadeo, LinkedIn, slideshare, …)
.
Etape 3 : Mesurez les résultats (en traquant vos liens et en faisant du reporting dans un outil de webanalyse), soyez prêts à ajuster vos contenus selon les besoins et les attentes de votre communauté et de vos clients. Sachez vous renouveler : rien n’est jamais acquis d’avance, et spécialement sur internet.
Conclusion :
La marque doit donc détecter un besoin chez son client et y répondre en termes de service. La stratégie de contenu permet à l’entreprise de se rendre utile tout en évoquant ou en mettant en scène les produits et services de la marque. Le prospect/client saura se souvenir de vous quand il sera prêt à combler un besoin en rapport avec votre activité.
Suivez-moi sur Twitter: @poleurent
Author Details

Bonjour ! Consultant indépendant en stratégies et campagnes digitales, j’anime depuis 2010 ce blog pour partager mon avis et mon expertise sur le contenu marketing et les approches sans publicité payante. Je suis aussi l'auteur d'un livre publié en juin 2016 sur une méthode innovante pour attirer votre cible et décupler vos résultats via internet. Vous êtes intéressé par mes articles ? Vous avez un projet ? Je propose mes solutions pour les TPE / PME proches de Lille et en France. Parcourez maintenant les pages de ce site internet pour savoir comment je peux vous aider ! Et contactez-moi, sans engagement.

Share Post